Formations

En général, il n’existe pas de formation au journalisme scientifique en tant que tel, mais il existe des options «scientifiques» dans la plupart des formations en journalisme.


En Belgique :


Les études de journalisme font l'objet d'une licence universitaire à l'Université Catholique de Louvain (UCL), l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de Liège (ULg). Il s'agit de la licence en communication, orientation journalisme.
A l’UCL, elle est organisée en faculté des sciences économiques, politiques et sociales (à Louvain-la-Neuve), tandis qu’à l’ULB et l’ULg, elle fait partie de la faculté de philosophie et lettres.


Concernant les Hautes écoles, il existe des «bachelors» en communication (graduats de 3 ans) ou alors l'IHECS (4 ou 5 ans d'études de Master en communication appliquée), mais ces études, bien qu'elles aient un caractère plus directement pratique que les études universitaires, ne ciblent pas spécifiquement le journalisme scientifique.


Ajoutons aussi qu'une formation professionnalisante en journalisme en un an (cours du soir) est organisée à l'Institut de Journalisme de Belgique, à Bruxelles. Tous les cours sont donnés par des journalistes professionnels et il y a un stage d'un mois en milieu professionnel à la fin de l'année.


En France :


La filière «Journaliste et scientifique» de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille


Le DESS CISTEM de l'Université Paris 7


Le DESS Journalisme scientifique et médiation de la science de l'Université Bordeaux 3


Le DESS de Journalisme scientifique et technique de l'Université Montpellier 1