Décembre 2012 : Aux origines de la cuisine française

Pierre Leclercq (ULg et ULB)

 

Oubliez "Master chef", rangez au placard les émissions de télé culinaires et jetez au feu les recettes soigneusement découpées depuis des mois et des années dans la presse hebdomadaire et mensuelle.

 

Pour le dernier Science Club de l'année, l'ABJSC a invité Pierre Leclercq, un historien de l'Université de Liège qui boucle un doctorat à l'ULB en histoire de la gastronomie.

 

Sa spécialité: la cuisine française et plus précisément les origines de la cuisine classique française.

"Au 17e siècle, la cuisine française a elle aussi connu une véritable révolution", explique celui qui a étudié cette période charnière marquant le passage de la cuisine moyenâgeuse à la cuisine française moderne en sa basant… sur un livre de cuisine liégeois!

“Aucun livre de cuisine française n’a été publié entre 1550 et 1650”, précise-t-il. “Sauf… à Liège, où Lancelot de Casteau, responsable des banquets des Princes Evêques, a édité en 1604  un ouvrage intitulé “L’ouverture de cuisine”.

Un ouvrage dont il ne subsiste que quelques exemplaires dans le monde mais qui témoigne que le monde de l'édition culinaire ne date pas d'hier!

 

L'historien n'hésite pas à mettre la main à la pâte à l'occasion (il a également obtenu le titre de cuisinier-traiteur à l’IFAPME de Verviers). De quoi lui permettre de proposer des cours de cuisine, de conférences ou encore un service traiteur à la mode de Lancelot de Casteau! Bon appétit!

 

www.lepetitlancelot.be