Nobel de Physique 2013

Stockholm : demandez le programme !
 

Pour ceux qui en doutaient encore, l’attribution d’un prix Nobel est un réel bouleversement dans la vie d’un homme (ou d’une femme). Début novembre, à l’occasion d’une séance publique à l’Université Libre de Bruxelles et le lendemain encore lors d’une conférence de presse plus intime dans un restaurant indien d’Uccle où il a ses habitudes, le Professeur émérite de l’ULB François Englert, co-lauréat du Prix Nobel de physique 2013, ne s’en est pas caché. “Les sollicitations sont multiples”, concédait-il.  “Mais je sais dire non!”.
Il est néanmoins de ces invitations qu’il est difficile de décliner...
 
DES TAPAS AU GRAVLAX VIA LE TIKKA MASALA
 
Le physicien vient ainsi de passer une semaine en Espagne. Outre le Nobel de physique qu’il partage avec l’Ecossais Peter Higgs, il s’est aussi vu attribuer cette année le Prix du Prince des Asturies.
 
Chaque année, depuis 1981, La Fondation "Prince des Asturies" décerne divers prix visant à « exalter et à promouvoir des valeurs scientifiques, culturelles, et humaines, lesquelles constituent le patrimoine universel ».
Le Prix 2013 pour la Recherche scientifique et Technique est donc revenu aux pères du boson BEH ainsi qu'au CERN. A noter : c'est la première fois depuis sa création, qu'un des 8 prix annuels « Prince des Asturies » est attribué à un ressortissant belge. www.fpa.es
 
SEMAINE SUEDOISE
 
François Englert prépare depuis sa valise pour Stockholm, où, début décembre, une “Semaine des Nobel” plutôt dense l’attend.
 
SAMEDI 7 décembre : Conférence de presse
 
Cela démarrera sur des chapeaux de roues le samedi 7 décembre. Il donnera à 9 heures une conférence de presse à l’Académie royale des Sciences de Suède en compagnie des autres lauréats de l’année.
http://www.kva.se/en/pressroom/
 
DIMANCHE 8 décembre (1) : Conférence Nobel
 
Le dimanche 8,  on l’attend dans l’Aula Magna de l’université de Stockholm. Il y donnera une conférence scientifique sur ses travaux, le boson scalaire etc. L’événement est visible en direct sur le web à l’adresse www.nobelprize.org et le programme complet des conférences de l’année est ici:  http://kva.se/en/Events-List/2013/The-Nobel-Lectures-2013/.
 
DIMANCHE 8 décembre (2) : Concert Nobel
 
Dimanche toujours, mais en soirée, et sans doute pour lui permettre de se détendre, François Englert assistera au “Concert du Prix Nobel”, lequel se tient au Concert Hall de Stockholm.
 
LUNDI 9 décembre : Séminaire “Nobel Week”
 
Le lundi 9, c’est relâche. Sauf s’il décide de suivre les débats du “Nobel Week Dialogue” organisé à Göteborg. Il s’agit d’un séminaire réunissant d’anciens lauréats de prix Nobel et autres têtes bien faites discutant d’un enjeu de société. Le thème de cette année: “Exploring the future of energy”.
Bien entendu, le physicien belge peut aussi décider de suivre ces débats sur le web  www.nobelweekdialogue.org  C’est que 470 km séparent Stockholm de Göteborg…
 
MARDI 10 décembre : Le grand jour!
 
A 16h30, la cérémonie de remise des Prix commence au Hall des Concerts de Stockholm. Les lauréats de l’année y recevront leur diplôme et la médaille qui l’accompagne des mains du roi Carl-Gustav de Suède.
A suivre en direct sur www.Nobelprize.org
 
A 19 heures, la prestigieuse assemblée est attendue à l’Hôtel de Ville de Stockholm pour le traditionnel banquet. Quelques places sont réservées à la presse internationale. Des règles vestimentaires strictes sont de rigueur (cravate blanche et queue de pie pour les messieurs, robe de soirée pour les dames). Côté budget, il est à noter que le couvert est facturé 2500 couronnes suédoises  par convive (soit un petit 300 euros…).
 
MERCREDI 11 décembre : Rebelote!
 
Cette fois, c’est à l’invitation de la Cour de Suède que les lauréats de l’année répondent. On les attend à 19h30 au Palais Royal pour un “Royal Banquet Dinner”
Le menu?  www.kungahuset.se/royalcourt/mediacentre

(C.D.B.)